Skip to content

Tracances : L'équilibre idéal entre plaisir et productivité

Depuis sa fondation, Akinox est fière d'offrir à son équipe une méthode de travail 100 % en télétravail, permettant à ses collaborateurs et collaboratrices de travailler de n'importe où. Mais au-delà de cette flexibilité, l'entreprise a décidé de créer une culture d'entreprise innovante qui permet de vivre des « tracances » - un mélange des mots « travail » et « vacances ».

Les « tracances » offrent une opportunité unique à ceux qui en profitent de joindre leur passion pour les voyages et les découvertes à leurs responsabilités professionnelles, créant ainsi des expériences inoubliables et enrichissantes. Cette approche novatrice permet aux membres de notre équipe de visiter de nouvelles régions ou de nouveaux pays, tant que les conditions de sécurité établies par Akinox sont respectées et qu'ils ont accès à une connexion Internet fiable, afin de maintenir le même niveau de productivité dans leur travail.

Quatre de nos experts et expertes ont partagé leurs témoignages, mettant de l’avant les nombreux avantages des « tracances » dans leur vie professionnelle et personnelle. Ils nous dévoilent leur journée typique de travail, où les visites en famille, les baignades à la plage et les explorations de nouveaux horizons sont devenues des éléments essentiels. Voici alors leurs récits inspirants qui démontrent comment le concept des « tracances » a transformé leur quotidien et a ouvert la voie à une nouvelle façon d'aborder le travail et les voyages :

L’Asie : travailler, explorer et profiter

Notre développeur, Jessy Lachapelle, a réalisé un voyage en Asie, lui permettant de visiter quelques pays en Asie. La possibilité de travailler depuis différents pays a été une source de motivation supplémentaire pour rester productif tout en découvrant ces magnifiques destinations :

« J'ai eu l'opportunité de voyager en Asie, incluant des visites au Cambodge, en Thaïlande, au Vietnam, en Malaisie, à Singapour, en Corée du Sud et au Japon. Pendant cette période, j'ai établi une routine quotidienne qui consistait à me lever, puis consacrer quelques heures à des activités personnelles, comme l'exploration de la ville où j’étais. Mon temps de travail commençait généralement vers 15h00, à cause du gros décalage horaire avec le Québec. Je consacrais plusieurs heures de travail ininterrompues, puis prenais mon souper avant de me consacrer à mes rendez-vous professionnels planifiés. Après ma dernière réunion, je prenais un moment de détente. En travaillant quatre jours par semaine, j'avais ainsi trois jours pour m'engager dans des activités plus significatives ou me déplacer vers de nouveaux lieux. »

Jessy est passionné par les voyages et trouve une véritable motivation à renouveler cette expérience enrichissante qui lui permet d’explorer de nouvelles destinations tout en conciliant son travail :

« Le voyage est ma passion, et l'un des grands avantages que je peux constater est la possibilité de vivre cette passion. De plus, cela me permet de rencontrer des individus extraordinaires lors de mes voyages. J'aime l'idée de pouvoir me réveiller un matin et prendre la décision spontanée de partir, de choisir ma destination en toute liberté. »

Maximiser le temps en famille, tout en profitant du Maroc

Imane Temsamani, notre responsable marketing, est une Marocaine vivant dans la ville de Québec. Récemment, elle a effectué une visite dans son pays d'origine pour retrouver sa famille et profiter de la flexibilité offerte par Akinox, lui permettant ainsi de travailler dans un cadre différent de celui auquel elle est habituée à Québec. Malgré le décalage horaire, elle a réussi à équilibrer travail et vie personnelle, demeurant productive tout en profitant de précieux moments en famille :

« J’ai travaillé deux semaines à partir du Maroc, et quand je me réveillais, il faisait encore nuit au Québec. J’en profitais alors pour prendre un bon déjeuner avec mes parents, que ce soit à la maison ou à l’extérieur face à la mer. S’en suivait alors une marche matinale sur la plage et parfois même une baignade quand il faisait beau ! Aussi, avec le décalage horaire en ma faveur, je pouvais ainsi commencer ma journée de travail plus tôt pour pouvoir profiter de la soirée en famille ou avec mes amis. Pour ce qui est de ma journée de travail, elle fonctionnait exactement comme si j’étais chez moi à Québec, en gardant le même rythme, les rencontres quotidiennes avec l’équipe du marketing et d’autres réunions qui peuvent avoir lieu pendant la journée. C’est juste un changement de décor par rapport à mon lieu de travail habituel. »

Imane nous a également partagé le plus grand avantage de pouvoir travailler à partir du Maroc :

« Le principal avantage de pouvoir voyager en continuant de travailler, selon moi, c’est de me permettre de passer plus de temps avec mes parents et ma sœur qui habitent au Maroc, et que je n’ai pas la chance de voir aussi souvent que je l’aurais souhaité. Plutôt que de passer 2 semaines de vacances avec eux, j’ai pu en passer 4, dont 2 pendant lesquelles j’ai travaillé. De plus, que ce soit au Maroc ou dans un autre pays, c’est un bonheur de rester productive, tout en ayant la chance de découvrir de nouveaux lieux, de vivre de nouvelles expériences et surtout de briser de temps à autre la routine quotidienne pour être encore plus épanoui ! »

Allier productivité professionnelle et retrouvailles familiales en France

Lors de son séjour en France, Marie Allio, conceptrice pédagogique, a saisi l’occasion de rendre visite à sa famille et de travailler depuis un endroit différent de celui auquel elle est habituée au Québec :

« Grâce au décalage horaire de six heures, les matins en France étaient vraiment tranquilles, puisque mes collègues d'Akinox n'avaient pas encore commencé à travailler. J'en profitais alors pour avancer mes dossiers, en particulier ceux liés à la production de contenu. Ensuite, je faisais une course, passant devant le château de Fontainebleau, pour faire de la natation. Après ma séance de sport, je retournais au travail en traversant la forêt et je réalisais mes rencontres, les coordinations avec mes collègues, et bien plus encore, en respectant l'heure du Québec. Finalement, je profitais de mes soirées en compagnie de ma famille en France et j’ai pu réaliser beaucoup d’activités avec eux. »

Pour Marie, le plus grand avantage qu’elle ressort de son expérience est le fait de pouvoir travailler tout en restant proche de sa famille, qui habite en France. Cela l’a beaucoup aidé avec sa productivité et sa créativité :

« Cette flexibilité, surtout dans mon domaine professionnel axé sur la pédagogie, m'offre une liberté dans l'organisation de mon travail. Cela me donne la possibilité de consacrer du temps en dehors des horaires conventionnels de l'entreprise, tout en restant en contact avec ma famille. C'est une situation gagnante à 100% pour Akinox, car cela me permet de prioriser les urgences et de stimuler ma créativité au travail. Continuer de travailler tout en voyageant ou en étant proche de ma famille dans mon pays d'origine, c'est ça le bonheur ! »

Travailler à partir de la plage au Salvador : c’est possible chez Akinox !

Nicolas Boucher, un de nos chargés de projet, a eu l'opportunité de faire des « tracances » au Salvador, en Amérique centrale. Pendant son séjour, il a pleinement profité des activités locales, telles que le surf, et a vécu des expériences merveilleuses, tout en travaillant à partir d’un véritable paradis :

« Je débutais ma matinée en déjeunant, tout en appréciant le lever du soleil à la plage. Avec le décalage horaire de deux heures avec le Québec, je commençais ma journée de travail assez tôt, vers 6h, car cela me permettait d’avancer mes projets en toute tranquillité. Grâce aux horaires flexibles offerts par Akinox, je profitais de mon dîner pour faire du surf ou courir dans les plantations de café avoisinantes. Avant de me plonger à nouveau dans le travail, j'en profitais pour savourer des smoothies préparés avec des fruits locaux, ce qui ajoutait une touche de plaisir à mes journées. L'après-midi, je consacrais du temps à avancer mes autres projets en collaboration avec mon équipe. À la fin de ma journée de travail, aux alentours de 14h30, je prenais un moment pour me détendre et pratiquer un peu de yoga. J'ai eu la chance de faire de belles rencontres sur place, ce qui nous a incités à partager de nombreuses activités ensemble, comme des sessions de surf en groupe ou des discussions sur la plage en admirant le coucher du soleil. En soirée, nous partagions des repas conviviaux à base de spécialités locales entre amis, tout en nous relaxant dans les hamacs sur la plage. »

Nicolas affirme que cette expérience lui a apporté un bien-être additionnel et lui a offert l'occasion de faire de magnifiques rencontres à l'étranger, le tout en poursuivant son travail.

« Honnêtement, cette expérience m’a permis une meilleure qualité de vie à tous les niveaux : que ce soit la santé, l'alimentation, l'équilibre entre le travail et la vie personnelle, les rencontres avec des personnes de différents pays, les expériences vécues ou simplement le fait de passer plus de temps à l'extérieur à pratiquer mon sport préféré ! »

Nous sommes ravis de pouvoir partager le quotidien de quelques membres de notre équipe qui ont vécu l'expérience des « tracances ». Nous constatons que travailler à l'étranger non seulement favorise l’épanouissement professionnel et leur offre de belles expériences, mais leur permet également de retrouver leur famille qui habite ailleurs ou de faire de nouvelles belles rencontres, tout en veillant à garantir les plus hautes exigences au niveau de la productivité et de leur travail, grâce aux politiques internes déjà mises en place. Cela leur donne une motivation supplémentaire pour accomplir leur travail avec enthousiasme.